Chappie, le film qui m’a bouleversé

Si vous êtes fan de science-fiction tout comme moi, alors ne manquez sous aucun prétexte de voir le film Chappie! Ce film est une pure merveille, non pas pour les effets spéciaux qui sont pourtant bons, mais plutôt sur le sentiment qu’il vous fera percevoir tout au long du film.

Le tour de maître du réalisateur, est selon moi, la manière d’aborder la question suivante:Et si on transformait l’intelligence artificielle d’un humanoïde pour la doter d’une véritable conscience humaine? Et c’est le début de ma réflexion qui prends vie tout au long du film. En effet, devrait-on le considérer comme un être vivant, comme s’il était doté d’une âme?

Pire encore, serait-on sérieusement en mesure de le faire? Est ce que consciemment ou non on croirait avoir « un moment de lucidité » en se disant qu’après tout c’est juste un tas de boulon et le traiter comme tel?

Quelles en seraient les conséquences, en sachant qu’au générique de fin on est bel et bien convaincu que Chappie est un enfant qui a grandit, auquel on s’est attaché, victime d’empathie par ce que le scénariste lui fait subir, par les émotions et finalement le comportement qu’il a, tout comme un enfant en chair et en os!

Ce film est un préquel de notre avenir technologique, car un jour ou l’autre, pour sauver un enfant d’une maladie incurable, ou sinon pour jouir de l’immortalité, nos générations futures elles aussi se téléchargerons dans le corps d’un humanoïde.

Coïncidence extraordinaire ou coup du destin,  aujourd’hui même un homme de chez Google à calculer, en se basant sur la Loi de Moore, qu’en 2045 nous serions capable d’uploader notre esprit dans un ordinateur,  mais qu’il faudrait attendre l’an 2100 pour pouvoir créer de véritables corps humanoides!

En.attendant, ce sujet me passionne énormément, l’avenir, les progrès de la science et l’imagination débordante de certains scénaristes sont une source intarissable d’espoirs pour ma part. Qu’avez vous pensez du film? Avez vous eu la même reflexion, le même sentiment que moi après l’avoir vu?